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Jackpot City
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regles des
jeux regles
des jeux
de
casinos, Blackjack
(un seul joueur) |
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Blackjack (un
seul joueur)
Qui définit les règles ?
Le Principe
Règles de base
Comment jouer?
Paiements des gains
Limites des paris
Stratégies de jeu
Raccourcis clavier
Références
Qui
définit les règles ?
Le blackjack d'InterCasino est joué et programmé selon
les règles du blackjack d'Atlantic City.
Autorité en la matière : La commission de contrôle
des casinos du New Jersey.
Exceptions
à la règle : Les cartes sont mélangées
après chaque donne, les paires
ne peuvent pas être re-séparées et les joueurs ne
peuvent pas tirer de
cartes supplémentaires sur les As séparés.
Le
Principe
Pour commencer, le joueur et le croupier reçoivent chacun deux
cartes.
Le but du jeu est de se rapprocher le plus possible d'un total de 21
sans jamais le dépasser. Le joueur qui dépasse ce total a
perdu. Les
cartes ont la valeur de leur face à l'exception des Rois, des
Dames et
des Valets qui ont tous une valeur de 10, et des As qui ont une valeur
de 1 ou de 11. Si la valeur de votre main est plus proche de 21 que
celle du croupier, vous gagnez. Si la valeur de la main du croupier est
plus haute que la vôtre, vous perdez. Si les mains sont de valeur
égale, il y a égalité (ou "push") et vous
récupérez votre mise. Si vous
totalisez plus de 21 points (main "qui saute" ou "busted hand"), vous
perdez, de même que le croupier.
Règles
de base
Le blackjack se joue avec 8 jeux de 52 cartes
Le jeu est re-mélangé après chaque main
Le croupier "reste" chaque fois qu'il totalise 17
Il est permis de "doubler" après "séparer"
Il n'est pas permis de re-séparer
Il n'est pas permis de "se rendre"
Une seule carte supplémentaire est autorisée pour chaque
As quand une paire d'As est séparée.
Comment
jouer ?
Le blackjack d'InterCasino se joue avec 8 jeux de 52 cartes.
Après
chaque tour, les cartes utilisées sont
re-mélangées dans le jeu. Toutes
les cartes à image, appelées aussi "figures" ou
"bûches", ont une
valeur de 10 points et les cartes de 2 à 10 ont la valeur de
leur face.
La valeur de l'As peut être 1 ou 11, selon le jeu ; si en
comptabilisant l'As comme 11, la main totalise plus de 21, l'As est
automatiquement considéré comme un 1. Il n'est pas
nécessaire de
spécifier la valeur de votre As étant donné qu'il
aura toujours la
valeur qui avantage votre main. La valeur d'une main est la somme des
valeurs de chaque carte. Par exemple, une main avec un Valet, un 3 et
un 4 a une valeur totale de 17.
Vos jetons sont empilés par dénomination (1 €, 5 €, 25
€5, 100 €, 500
€) au bas de votre écran, au début de votre
étiquette d'utilisateur.
Pour sélectionner le montant que vous souhaitez miser sur une
main
donnée, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le jeton
du
montant voulu. Le montant misé par main peut être
réduit ou augmenté en
plaçant la souris sur les différentes piles de jetons que
vous
souhaitez ajouter ou soustraire de la mise actuelle. Chaque fois que
vous cliquez sur le bouton gauche de la souris, un jeton provenant de
la pile choisie (ou cliquée) est ajouté à votre
mise. De manière
identique, chaque fois que vous cliquez sur le bouton droit de la
souris, un jeton correspondant à la pile choisie (ou
cliquée) est
retiré de votre mise. Vous pouvez répéter votre
dernière mise en
appuyant sur la touche "0" de votre clavier numérique. Les
autres
raccourcis de votre clavier sont indiqués ci-dessous. Si vous
placez
une mise inférieure au montant minimum fixée, votre mise
est
automatiquement ajustée au montant requis.
Vous commencez une main de blackjack en plaçant une mise sur la
table
comme décrit ci-dessus. Vous recevez ensuite deux cartes, faces
découvertes. Le croupier reçoit une carte avec la face
découverte et
une autre carte avec la face cachée. Une fois en possession de
vos deux
cartes (et en fonction de la valeur de ces cartes) vous pouvez
sélectionner l'une des options suivantes en cliquant sur le
bouton
gauche de la souris :
Jouer
: Vous demandez une autre carte. Vous pouvez
tirer autant de cartes que vous voulez, mais si votre total
dépasse 21
points, vous "sautez" ("bust") et perdez la main.
Rester
:
Vous ne reprenez pas de carte. Votre main et celle du croupier sont
alors comparées.
Séparer
:
Si vous avez deux cartes de même valeur, le bouton
"Séparer" apparaît.
Vous pouvez alors séparer vos cartes en deux mains distinctes et
jouer
chaque main séparément. Votre mise d'origine est
dupliquée pour la
nouvelle main. Chaque main est jouée comme d'habitude, sauf dans
le cas
de séparation d'As, où une seule carte
supplémentaire peut être tirée.
Un cadre blanc affichant le total de votre carte apparaît au
début de
chaque main, indiquant quelle main est active. L'option
"Séparer" ne
peut être utilisée qu'une fois par main. Vous ne pouvez
pas séparer une
partie d'une main déjà séparée. Tout 21
obtenu après la séparation
d'une paire est payé 1 pour 1.
Double-mise
:
Si vous sélectionnez cette option, vous obtenez exactement une
carte
supplémentaire, votre tour s'achève et votre mise est
doublée.
Assurance
:
Chaque fois que la carte visible du croupier est un As, le joueur a la
possibilité de prendre une assurance. Le joueur peut
décider de prendre
une assurance en cliquant sur le bouton "Assurance". Si vous ne
souhaitez pas prendre une assurance, il vous suffit de cliquer sur le
bouton "Passer" pour finir la partie avec le jeu que vous avez. Si le
joueur pense que la carte cachée du croupier a une valeur de 10
points,
il est autorisé à placer un pari indépendant
correspondant à la moitié
de la mise minimale et jouant le rôle d'assurance. Si la valeur
de la
carte du croupier s'avère bien être 10 points, le joueur
est
immédiatement payé 2 pour 1 sur le pari de l'assurance,
mais le pari
initial est perdu, à moins que le joueur ait également un
blackjack et
qu'il égalise avec le croupier. Ici, le joueur est simplement en
train
de parier que la carte cachée du croupier a une valeur de 10.
Remarque
:
Les options "Double-mise" et "Séparer" sont disponibles
dès que vous
recevez vos deux premières cartes. Si le croupier obtient un As,
vous
avez la possibilité d'acheter une assurance pour la
moitié du montant
de votre pari. Quand vous achetez l'assurance, vous faites en fait un
deuxième pari. Vous pariez que le croupier obtiendra un
blackjack
naturel. Si le croupier n'obtient pas ce blackjack naturel (en d'autres
termes, si sa carte cachée se révèle être un
10 ou une figure), votre
gain sur l'assurance est de 2 contre 1. Vous perdez également
votre
mise minimale, à moins que vous n'obteniez vous aussi un
blackjack
naturel. Si le croupier n'obtient pas de 21 d'office, le reste de la
main est joué normalement et vous perdez votre assurance.
Si vous gagnez la main, vous récupérez votre mise
minimale plus un gain
équivalent au même montant. Une main qui se compose d'un
As et de
n'importe quelle carte de valeur 10 est appelée un "21 naturel"
ou un
"blackjack naturel" (à l'exception des mains
séparées - voir les
détails plus haut). Si vous gagnez avec un blackjack naturel,
votre
gain est de 3 pour 3, ce qui signifie que non seulement vous
récupérez
votre mise minimale, mais vous obtenez un profit de 150 %. (Donc, si
vous pariez 50 € et vous gagnez avec un 21 naturel, vous obtenez 50 €
(votre mise) plus 75 € (votre mise plus la moitié de votre
mise), ce
qui donne un total de 125 €.
Paiements
des gains
Résultat |
Paiement des Paris |
Main gagnante |
1 pour 1 |
Blackjack |
3 pour 2 |
Assurance |
2 pour 1 |
Limites
des paris
mise minimale : 5 €
Mise maximale : 300 €
Vous pouvez également établir votre limite de mise en
dessous du
maximum fixé en sélectionnant "Options des Paris" dans le
menu des
jeux. La fenêtre de modification des limites de mises
apparaîtra à
l'écran. Pour réduire votre limite maximale, saisissez la
nouvelle
limite dans le champ approprié, puis validez la modification en
entrant
votre code PIN dans le champ du dessous. Cliquez sur "OK" pour
confirmer la mise à jour. Remarque : vous ne pouvez modifier
votre
limite de mise qu'une fois par semaine (Réinitialisation chaque
vendredi à minuit heure de l'Est, soit GMT-5). La modification
de la
limite de mise s'étend automatiquement à tous les jeux et
non pas
seulement au jeu auquel vous êtes en train de jouer.
Stratégies
de jeu
La stratégie de base du blackjack est définie en fonction
du jeu des
cartes, en n'ayant connaissance que de votre main et de la carte
visible du croupier. Cela n'implique aucun comptage des cartes
(InterCasino utilise 8 jeux de cartes qui sont rebattus après
chaque
main) et ne vous contraint pas à vous souvenir des cartes qui
ont été
jouées auparavant. La stratégie de base du blackjack est
créée à
travers des simulations d'ordinateur intensives qui effectuent une
analyse combinatoire complète. Dans cette méthode,
l'ordinateur "joue"
des dizaines de jeux pour chaque situation de blackjack possible et
décide statistiquement quelle décision favorise le plus
le joueur.
La stratégie de base est reproduite dans un tableau avec la
carte
visible du croupier indiquée sur la ligne du haut et vos deux
cartes
dans la colonne de gauche. Les autres cases indiquent ce qu'il y a lieu
de faire (Rester, Jouer, Double-mise, Séparer) selon les
différentes
combinaisons des mains du croupier et du joueur. Ci-après, vous
trouverez les tableaux de stratégie de base du blackjack
correspondant
aux règles d'InterCasino (8 jeux de cartes, le croupier reste si
17,
double-mise sur les paires, doubler après séparer permis,
re-séparer
les cartes permis, pas de "Se Rendre") pour les jeux hard, les jeux
soft et les jeux de paires.
Légende
:
R - Rester
J - Jouer
D - Doubler
O - Oui, séparer
N - Non, ne pas séparer
Les hards
:
Carte
visible du croupier
|
Carte visible du
croupier |
Vos cartes |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
A |
17 |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
16 |
S |
S |
S |
S |
S |
H |
H |
H |
H |
H |
15 |
S |
S |
S |
S |
S |
H |
H |
H |
H |
H |
14 |
S |
S |
S |
S |
S |
H |
H |
H |
H |
H |
13 |
S |
S |
S |
S |
S |
H |
H |
H |
H |
H |
12 |
H |
H |
S |
S |
S |
H |
H |
H |
H |
H |
11 |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
H |
10 |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
D |
H |
H |
9 |
H |
D |
D |
D |
D |
H |
H |
H |
H |
H |
8 |
H |
H |
H |
H |
H |
H |
H |
H |
H |
H |
Les softs
:
Carte
visible du croupier
|
Carte visible du
croupier |
Vos cartes |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
A |
(A,9) |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
(A,8) |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
S |
(A,7) |
S |
D |
D |
D |
D |
S |
S |
H |
H |
H |
(A,6) |
H |
D |
D |
D |
D |
H |
H |
H |
H |
H |
(A,5) |
H |
H |
D |
D |
D |
H |
H |
H |
H |
H |
(A,4) |
H |
H |
D |
D |
D |
H |
H |
H |
H |
H |
(A,3) |
H |
H |
H |
D |
D |
H |
H |
H |
H |
H |
(A,2) |
H |
H |
H |
D |
D |
H |
H |
H |
H |
H |
Les
paires :
Carte
visible du croupier
|
Carte visible du
croupier |
Vos cartes |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
A |
(A,A) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
(10,10) |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
(9,9) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
(8,8) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
(7,7) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
N |
N |
N |
N |
(6,6) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
N |
N |
N |
N |
N |
(5,5) |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
N |
(4,4) |
N |
N |
N |
Y |
Y |
N |
N |
N |
N |
N |
(3,3) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
N |
N |
N |
N |
(2,2) |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
Y |
N |
N |
N |
N |
Raccourcis
clavier
Touche du clavier |
Action |
0 |
Répéter la dernière mise |
Entrée |
Rester |
+ |
Jouer, tirer une autre carte |
- |
Prendre une assurance |
* |
Double-mise |
/ |
Séparer |
1 |
Passe, refuser l'assurance |
Flèche du Haut |
Augmenter la mise de 1 € |
Flèche du Bas |
Réduire la mise de 1 € |
" + Flèche du Haut" |
Augmenter la mise de 10 € |
" + Flèche du Bas" |
Réduire la mise de 10 € |
Sur les claviers "keypad", utilisez la touche "Fn" plus les raccourcis
ci-dessus (par exemple : + Entrée). Notez que ces raccourcis
sont
proposés à titre indicatif uniquement. Certains
ordinateurs réagissant
autrement, nous ne pouvons pas garantir que ces raccourcis s'appliquent
à tous les ordinateurs.
Remarque :
Vous pouvez activer ou désactiver le son et les animations
durant le
jeu en cliquant sur le bouton "Options" situé dans le coin
inférieur
gauche de la console. Les préférences sont
activées si la case est
cochée. Si la case n'est pas cochée, les
préférences sont désactivées.
Pour réactiver les animations, vous devez sortir puis entrer de
nouveau
dans le jeu.
Références
Pour en savoir plus sur le blackjack, vous pouvez consulter les
ouvrages suivants :
Carlson, Bryce. Blackjack for Blood, Compustar Press, 1992.
Humble, Lance and Cooper, Carl. The World's Greatest Blackjack Book,
Doubleday, 1987.
Scoblete, Frank. Best Blackjack, Bonus Books, 1996.
Tamburin, Henry. Reference Guide to Casino Gambling, Research Services
Unlimited, 1993.
Uston, Ken. Million Dollar Blackjack, Carol Publishing Group, 1994
Dernière mise à jour : mars 2002
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