Roulette
européenne
Le principe
Comment jouer ?
La règle du Zéro
Paris ‘Racetrack’ (champ de courses)
Paris spéciaux
Paiement des gains
Limites des paris
Raccourcis clavier numérique
Références
Le
principe
Le jeu de Roulette
européenne est joué en faisant tourner un plateau ronde
avec trente-sept cases numérotées. On place une petite
boule sur son borde externe. Quand le plateau cesse de tourner, la
boule s'arrête sur une des cases numérotées. Le but
du jeu de la Roulette européenne est de bien prédire dans
quelle case la boule va se placer. Si vous trouvez le bon numéro
vous gagnez. Le montant du gain dépend de l'endroit où
vous placez la mise.
Comment
jouer ?
Vos
jetons sont rangés et empilées par dénomination (1
€, 5 €, 25 €, 100 €,
500 €) dans le coin en bas à droite de l'écran.
Selectionnez le montant
que vous désirez parier sur un tour de la roulette en cliquant,
avec le
bouton gauche du souris, sur le jeton de la denomination
souhaitée.
Cela activera cette denomination spécifique de jeton. Puis,
placez
votre pari sur la table de Roulette en cliquant sur le(s)
numéro(s) ou
le champ qui corresponde au pari que vous souhaitez faire. Pour
effectuer un pari qui n'a pas son équivalent en jeton, vous
n'avez qu'à
cliquer sur une autre dénomination de jeton après avoir
placé votre
jeton précédent sur la table. Par exemple, pour parier 30
€, cliquez
sur le jeton de 25 € et placez-le sur la table puis cliquez sur le
jeton de 5 € et placez-le sur le jeton de 25 €. Vous pouvez
répéter
votre dernier pari en appuyant sur le "0" de votre clavier
numérique.
Les autres raccourcis clavier numérique sont indiqués
plus bas.
Pour
placer un pari à la Roulette européenne, placez vos
jetons sur la table
comme décrit ci-dessus. Selon où vous choissisez de
placer vos jetons,
vous pouvez "couvrir" (parier) de un à dix-huit numéros
avec un seul
pari. Vous pouvez faire tourner la roulette en appuyant sur le bouton
"Tourner" en bas à droite de l'écran, ou en cliquant sur
la roulette.
Pour vous aider à repérer les derniers numéros
gagnants sortis, un
tableau est situé au dessus du menu des jeux, avec trois
différentes
couleurs pour les numéros. Les numéros Jaunes se
réfèrent à la série de
numéros Noirs. Les numéros rouges se
réfèrent aux Rouges, et le numéro
vert est le Zéro ('0'). Le bouton "Passer" peut être
utilisé pour faire
tourner la roulette sans placer de mise sur la table.
Vous
pouvez placer huit types de pari différents sur le tapis de la
Roulette
européenne. Chaque type de pari couvre certains numéros
ou série de
numéros, et chaque type de mise a son taux de paiement propre.
Les
lignes horizontales composées de trois numéros chacune
sont appelées
des "rangées", tandis que les lignes verticales contenant
chacune douze
numéros sont appelées colonnes. Les cinq premiers types
de mise sont
placés sur les numéros ou à cheval sur les lignes,
et sont appelés les
mises internes. Tandis que les trois dernières mises se placent
sur les
cases du bas ou sur les côtés du tapis, et sont
appelés les mises
externes. Toutes les types de mises sont résumés
ci-après:
Type de Mise |
Explication |
Numéro Plein |
Placez vos jetons directement sur un seul
numéro (y compris le zéro). |
A cheval |
Placez vos jetons à cheval sur deux
numéros. |
Transversale Pleine |
Placez
vos jetons sur la ligne extérieure de la rangée sur
laquelle vous
souhaitez miser. Ceci vous permet de couvrir trois numéros
consécutifs
avec une seule mise. |
Carré |
Pari positionné à l'intersection de 4
cases du tapis. Les quatre numéros sont couverts. |
Sixain |
Le
sixain vous permet de miser sur deux rangées de trois
numéros. Placez
vos jetons à l'intersection des deux rangées. Cette mise
couvre 6
numéros. |
Colonne |
Permet
de miser sur l'une des trois colonnes longitudinales de 12
numéros, en
plaçant les jetons sur l'une des cases à "2 contre 1".
(Aucune des
colonnes couvre le Zéro). |
Douzaine |
Pari
positionné sur l'une des 3 cases en pied du tapis,
symbolisées par le
chiffre 12 suivie d'une lettre: P pour la première douzaine (1
à 12)
soit "12 P", M pour la douzaine du milieu (13 à 24) soit "12 M"
et D
pour la dernière douzaine (25 à 36) soit "12 D". |
Rouge/Noir,
Pair/Impair,
Manque/Passe (1 à 18 / 19 à 36) |
Pari sur les chances simples. Manque: Pari
couvrant les numéros de 1 à 18. Passe: Pari couvrant les
numéros de 19
à 36. Impair couvrant les numéros impairs. Pair, le
numéros pairs.
Rouge couvrant les numéros de couleur rouge et Noir, les
numéros de
couleur noire. Le zéro n'est pas couvert dans ce type de mise.
Chaque
case couvre 18 numéros. |
Une fois que le
plateau aura cessé de tourner, le numéro gagnant
s'inscrira sur la table avec une marque. Si la mise est gagnante, un
jeton marqué d'un "W" se placera sur votre mise.
La
règle du Zéro
Tout pari sur rouge,
noir, pair, impair 1 à 18 et 19 à 36 sera perdu
si la boule de roulette s'arrête sur une case
numérotée marquée zéro
(0).
Paris
‘Racetrack’ (champ de courses)
Les paris
‘Racetrack’ (champ de courses) ou ‘Horseshoe’ (fer à
cheval) sont des paris faits en faisant clic sur un numéro
précis sur
le champ de courses. Ce champ de courses apparaît en haut de la
fenêtre
de jeu. Chaque pari implique l’usage de 5 jetons. Un jeton est mis sur
le numéro sur lequel le joueur fait clic et un jeton est
placé sur
chacun des 2 numéros à chaque côté, et
à son tour un jeton est placé à
chaque côté de ces 2 numéros.
Le tableau
ci-dessous montre la séquence des numéros sur le plateau
de roulette. Lisez-le dans le sens des aiguilles d’une montre en
commencant avec le zéro ‡ de gauche à droite ‡ ligne 1,
2, 3. La lettre
R indique un numéro ROUGE et la letter B indique un
numéro NOIR.
0 |
32R |
15B |
19R |
4B |
21R |
2B |
25R |
17B |
34R |
6B |
27R |
13B |
36R |
11B |
30R |
8B |
23R |
10B |
5R |
24B |
16R |
33B |
1R |
20B |
14R |
31B |
9R |
22B |
18R |
29B |
7R |
28B |
12R |
35B |
3R |
26B |
-- |
-- |
Exemple:
Action: Le
joueur fait clic avec le jeton de 5 € sur le point 33 du champ de
courses.
Resultat: Un
jeton de 5 € est placé sur chacun des
numéros suivants sur la grille de numéros de la table de
roulette :
‘20’, ‘1’, ‘33’, ‘16’, et ‘24’. Chacun de ces paris se comporte comme
un pari normal sur un seul numéro.
Paris
spéciaux
Les paris
spéciaux se font tous en placant plus d’un jeton sur des
points précis sur la table simplement en choisissant d’une liste
un
type de pari spécifique. Pour acceder à la liste de paris
spéciaux,
cliquez sur le bouton PARIS SPECIAUX dans la fenêtre de jeu. Pour
selectionner un paris spécial cliquez sur le nom du pari puis
cliquez
sur le bouton VALIDER quand vous aurez fini. Vous pouvez selectionner
plus d’un pari spécial. Les noms et les définitions des
paris spéciaux
sont affichés dans le tableau ci-dessous.
Paiement
des gains
Pari |
Paiement |
1 Numéro |
35 contre 1 |
2 Numéros |
17 contre 1 |
3 Numéros |
11 contre 1 |
4 Numéros |
8 contre 1 |
5 Numéros |
6 contre 1 |
6 Numéros |
5 contre 1 |
12 Numéros |
2 contre 1 |
18 Numéros |
1 contre 1 |
S'il vous
plaît notez également la règle du zéro
ci-dessus.
Limites
des Paris
Mise minimum 5 €.
Mise maximum 300 €.
Vous pouvez
également établir votre limite de mise en dessous du
limite maximum précise en sélectionnant Options des Paris
à partir du
menu des jeux. La fenêtre de modification des limites de mise
apparaîtra sur l'écran.
Pour réduire
votre limite de mise maximum, entrez la nouvelle limite
dans le champ approprié, puis confirmez en saisissant votre
numéro NIP
dans le champ du dessous. Cliquez sur le bouton OK afin de
compléter la
mise à jour.
Veuillex noter que
vous ne pouvez modifier votre limite de mise pas
plus d'une fois par semaine (vendredi 12h00 EST) et qu'en modifiant la
limite de mise, vous modifiez automatiquement la limite de mise de tous
les jeux, et pas seulement celle du jeu auquel vous êtes en train
de
jouer.
Raccourcis
clavier numérique
Entrée Clavier |
Action |
0 |
Répète la dernière mise |
Entrée |
Faire Tourner la roue |
"." sur clavier |
Retire la mise |
Pour les claviers
sans clavier numérique, vous devez utiliser la touche "FN" plus
les raccourcis ci-dessus (p.ex.: Entrée).
Note:
Vous pouvez activer/désactiver le Son, la Voix et l'Animation
pendant
le jeu en cliquant sur le bouton 'Préférences'
situé dans la zone en
bas à gauche de la console. Les préférences sont
activées si la boîte à
cocher est cochée, si elle n'est pas cochée, les
préférences sont
désactivées. Vous devez abondonner puis entrer de nouveau
dans le jeu,
pour réactiver les Animations.
Références
Pour de plus amples
renseignements sur la Roulette européenne, veuillez consulter
les ouvrages suivants:
Allen, J. Edward. The
Basics of Winning Roulette, Cardoza Pub., 1992.
Gollehan, John. All About Roulette, Perigee, 1987.
Jensen, Marten. Secrets of Winning Roulette, Cardoza Pub., 1998.
Patrick, John. John Patrick's Roulette : A Pro's Guide to Managing Your
Money and Beating the Wheel, Lyle Stuart, 1996.
Tamburin, Henry. Reference Guide to Casino Gambling, Research
Services Unlimited, 1993.
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