JEU :
Super Fun 21
Type :
Jeu de
cartes - Variante du Blackjack
Mode :
Multijoueur (3 joueurs)
Présentation :
Le
Super Fun 21 est un jeu dont les droits sont réservés. Il
est
disponible dans les casinos de Las Vegas. Il s’agit d’une variante du
Blackjack comportant des règles plus souples et des mises bonus
destinées à multiplier les gains. Comme au Blackjack, le
but du Super
Fun 21 est d’obtenir une main inférieure ou égale
à 21, tout en battant
la main du croupier.
Règles
du jeu :
- Le Super
Fun 21 utilise un seul jeu de cartes.
- Le
croupier doit tirer une carte s’il a un 17 soft.
- Le
joueur peut doubler sur une main séparée.
- Le
joueur peut séparer des paires en 3 mains maximum.
- Le
joueur peut tirer et doubler sur une paire d’as
séparée.
- Le
joueur peut doubler à tout moment. Le joueur peut choisir
d’abandonner à tout moment.
- Le
joueur peut abandonner la moitié de sa mise après
avoir doublé.
- Une
main à 6 cartes totalisant 20 ou moins rapporte 1 pour 1,
sauf si le joueur a déjà doublé sa mise.
- Une
main à 5 cartes ou plus totalisant 21 rapporte 2 pour 1,
sauf si le joueur a déjà doublé sa mise.
- Dans
tous les cas, le joueur qui montre un Blackjack gagne la partie
avec un gain de 1 pour 1. Un Blackjack en carreau
(« Diamond »)
rapporte 2 pour 1.
Mise
Bonus :
Cette
option est disponible au début de chaque partie.
La mise Bonus
rapporte 300 pour 1 lorsque le joueur obtient un Diamond
Blackjack avec ses deux premières cartes. Elle n’est pas
disponible sur
les mains séparées.
Le montant de
la mise Bonus est fixé à 1 €.
Comment
jouer :
Le Super Fun
21 utilise un jeu de 52 cartes. Le jeu est battu après
chaque main. La valeur des cartes du 2 au 10 est nominale ; les
figures
valent 10. La valeur de l’as est de 1 ou 11, en fonction de la main. Sa
valeur est automatiquement ajustée afin que la main ne
dépasse pas 21.
Toutes les cartes d’une main sont prises en compte. Prenons l’exemple
d’une main composée d’un valet, d’un 3 et d’un 4 totalisant 17.
Si elle
est plus proche de 21 que la main du croupier, ou si la main du
croupier dépasse 21, le joueur remporte l’équivalent de
sa mise.
Miser :
Les jetons
empilés au bas de l’écran de jeu correspondent aux
montants
de mise possibles : 1,00 €, 5,00 €, 25,00 €,
100,00 €, 500,00 €.
Cliquez sur un jeton pour placer votre mise de départ. Vous
pouvez
modifier votre sélection en cliquant sur les piles de
jetons : un clic
gauche pour l’augmenter et un clic avec le bouton droit pour la
diminuer, d’un jeton à la fois. Vous pouvez parier de nouveau le
même
montant en appuyant sur la touche 0 (pavé numérique) de
votre clavier.
Référez-vous au tableau présenté
ci-après pour une description des
différents raccourcis clavier. Si votre mise est
inférieure au montant
minimum requis, elle est automatiquement réajustée.
L’option de mise
Bonus Super Fun est disponible au début de chaque partie.
Règles
- Mode multijoueur :
En mode
multijoueur, trois joueurs peuvent jouer à une même table
de
Super Fun 21. Votre position est signalée par un voyant
lumineux.
Cliquez sur la position souhaitée pour en changer. Chaque joueur
place
sa mise de départ (référez-vous aux instructions
détaillées plus haut).
Vous avez la possibilité de « Passer »
votre tour ou de cliquer sur le
bouton DONNE
pour confirmer votre mise et poursuivre. Lorsque le voyant s’allume sur
votre cercle blanc, vous disposez de 15 secondes pour faire ce choix –
au-delà de ce délai, vous passez automatiquement votre
tour. Si vous
accédez à une table en cours de partie, vous devez
attendre la fin de
la partie pour vous joindre au jeu. Le croupier distribue deux cartes
découvertes à chaque joueur et tire une carte
découverte et une carte
face cachée.
Un voyant
lumineux indique le tour de
chaque joueur. En fonction de votre main et de la carte visible du
croupier, choisissez l’une des options suivantes en cliquant sur le
bouton correspondant :
Donne :
Cliquez sur ce
bouton pour recevoir une carte (ce bouton n’est plus
disponible lorsque votre main totalise 21 ou plus ou compte
déjà 6
cartes, ou lorsque vous avez doublé).
Passe :
Cliquez
sur ce bouton lorsque votre main est complète ou lorsqu’elle
totalise
15 ou plus (sans toutefois atteindre 21). Dans ce cas, votre main
actuelle est comparée à celle du croupier.
Séparer :
Le
bouton séparer est automatiquement activé lorsque vos
deux premières
cartes forment une paire, peu importe la couleur. Cette option est
disponible uniquement après la donne initiale. Cliquez sur ce
bouton
pour séparer votre paire en deux mains distinctes qui se jouent
individuellement. La même mise de départ est
automatiquement appliquée
à chacune et la procédure du jeu reste inchangée.
Vous
pouvez séparer une donne jusqu’à deux fois de
façon à obtenir 3 mains
maximum. Un voyant lumineux signale la main active. Il est possible de
séparer une paire d’as. Les mains ainsi séparées
se jouent comme toute
main standard. Toute mise sur une main séparée totalisant
21 rapporte 1
pour 1.
Doubler :
Un
clic sur ce bouton double votre mise et vous donne automatiquement une
carte. Il n’est pas possible de demander à recevoir une carte
après
cette donne. En fonction de votre main, vous avez alors le choix
d’abandonner ou de poursuivre la partie.
Cette option
est disponible à tout moment, quel que soit le nombre de cartes
de votre main.
Abandonner
:
Lorsque
le croupier n’a pas de blackjack, vous pouvez choisir d’abandonner la
moitié de la mise actuelle avec toute main totalisant moins de
21.
Cette option est disponible à tout moment, quel que soit le
nombre de
cartes de votre main.
Assurance :
Lorsque
la carte visible du croupier est un as, vous avez la possibilité
de
cliquer sur le bouton ASSURANCE pour assurer la moitié de votre
mise
initiale.
Cliquez sur le
bouton PASSE pour refuser l’assurance et poursuivre la partie.
L’assurance
est utile lorsque vous pensez que le croupier peut retourner une carte
de valeur 10 et faire un blackjack.
Dans
ce cas, l’assurance paie immédiatement 2 pour 1, ce qui
correspond au
montant de votre mise initiale, à moins que vous n’obteniez
également
un blackjack : chacun remporte alors sa mise. Si le croupier n’a
pas de
blackjack, la partie se poursuit et vous perdez le montant de
l’assurance.
Tableau
des gains :
Main
|
Gain
|
Main gagnante
|
1 pour 1
|
Blackjack
|
1 pour 1
|
Diamond Blackjack
|
2 pour 1
|
5 cartes ou plus totalisant 21
|
2 pour 1
|
6 cartes ou plus totalisant 20 ou moins
|
1 pour 1
|
Mise Bonus (sur Diamond Blackjack)
|
300 pour 1
|
Égalité
|
Push
|
Égalité (sur blackjack)
|
Le joueur gagne
|
Assurance
|
2 pour 1
|
Montant
des mises :
Mise de
départ minimum (selon les options de mise
sélectionnées)
Mise maximum
(selon les options de mise sélectionnées)
Mise
Bonus : 1 €
Vous
avez la possibilité de réduire le montant maximal des
mises en
sélectionnant « Options de mise » dans le
menu des jeux. Dans la
fenêtre qui s’affiche à l’écran, saisissez le
montant maximum souhaité
et confirmez votre choix en tapant votre code NIP dans le champ
approprié. Cliquez sur OK pour valider ces paramètres.
Veuillez noter
que la modification de votre limite de mise ne peut être
effectuée
qu’une fois par semaine (soit le vendredi à 12h00 EST) et que
cette
mise à jour est automatiquement répercutée non
seulement sur la partie
en cours, mais également sur l’ensemble des jeux disponibles.
Valeurs
des cartes :
Les couleurs
ne sont pas prises en compte, sauf dans le cas d’un
Diamond Blackjack (blackjack en carreau) qui rapporte 2 pour 1. Les
cartes 2 à 10 sont de valeur nominale. Les figures valent 10 et
les as
valent 1 ou 11.
Classement
des mains :
1.
Blackjack - as et toute carte valant 10, y compris après
séparation
2. Main
à 5 cartes totalisant 21
3. Main
à 6 cartes totalisant moins de 20
4. Main
à 4 cartes ou moins non brûlée (main la plus proche
de 21)
Raccourcis
clavier :
Raccourcis
clavier (pavé numérique)
Touche
|
Action
|
0
|
Miser
la même somme qu’à la partie précédente
|
Entrée
|
Jouer,
Rester
|
+
|
Donne
|
-
|
Assurance
|
*
|
Doubler
|
/
|
Séparer
|
3
|
Rester,
Refuser l’assurance
|
-
|
Abandonner
(après la donne)
|
Ces
raccourcis sont proposés à titre indicatif uniquement.
Ils peuvent différer selon le modèle de l’ordinateur.
|